À quoi sert la MJAGBF et pour qui ?

La MJAGBF est mise en œuvre pour protéger le ou les enfant(s) ou prévenir les risques de danger.

Les familles accompagnées dans le cadre d’une MJAGBF sont des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes dans leur organisation pouvant avoir des conséquences préjudiciables aux conditions de vie des enfants.

Cette précarité économique se double, le plus souvent, d’une précarité sociale se manifestant également par une souffrance psychologique. L’exercice de la parentalité s’en trouve alors perturbé, les relations parents enfant sont difficiles, douloureuses et parfois conflictuelles.

Tout savoir sur la MJAGBF

L’argent est déterminant dans le fonctionnement global de toute famille. Les difficultés liées à l’usage de l’argent ou au manque d’argent peuvent avoir des conséquences lourdes pour l’enfant du fait que les parents sont accaparés par des difficultés économiques et sociales et/ou confrontés à des problématiques plus profondes.

Par exemple : conflits de couple, ruptures affectives, perte de repères, maladie, cadre de vie insécurisant et peu structurant pour l’enfant, conditions de scolarité instables et peu/pas d’accès à des activités socioculturelles, difficultés de santé liées à une alimentation carencée ou à l’insalubrité du logement, isolement progressif de la famille se coupant des réseaux relationnels et institutionnels, difficultés persistantes dans le domaine du logement (endettement locatif avec risque d’expulsion, coupures régulières d’énergie, etc.).

La MJAGBF est ordonnée par le juge des enfants lorsque les prestations familiales ne sont pas employées pour les besoins de l’enfant. Un jugement fixe les objectifs, la durée, et désigne la personne physique ou morale chargée d’exercer la mesure. Un seul prestataire en Côtes-d’Armor : L’ACAP

Seule la mesure d’AGBF permet une gestion directe des prestations familiales par un Délégué aux Prestations Familiales/DPF (titulaire d’un diplôme de travailleur social (CESF, ASS, ES) et d’un Certificat National de Compétences spécifique à l’exercice des mesures d’AGBF.

Le DPF doit affecter les prestations à caractère familial destinées aux enfants, aux besoins exclusifs de ceux-ci et aux dépenses de première nécessité les concernant. Il est habilité à prendre toutes les mesures de nature à améliorer les conditions de vie des enfants et exercer auprès des parents une action éducative.

L’ordonnance du juge des enfants fixe la durée de la mesure. Celle-ci normalement ne peut excéder deux ans, mais elle peut être renouvelée au-delà par décision motivée au vu du rapport remis par le service.

Quels sont les principes généraux de cet accompagnement ?

Contractualisation

La contractualisation au travers d’un contrat de gestion, lequel prend en compte la réalité budgétaire de la famille et son mode de vie. Les parents, avec le DPF élaborent un budget qui détermine les priorités de paiement, anticipe les dépenses et organise les démarches à effectuer.

personnalisation

La personnalisation des modalités d’exercice de la mesure. Pour exemple, selon les attentes de la famille et sa situation spécifique, la perception des prestations familiales par l’ACAP peut prendre des formes très différentes.

collaboration

La collaboration avec les parents, basée sur la réassurance et la valorisation de leurs compétences (génératrices de confiance en soi/en ses capacités/potentialités) a un impact significatif sur l’évolution de leur autonomie. Une attention particulière est portée à la transparence dans les relations parents/DPF. Les parents sont informés des contacts pris avec les partenaires et de leur contenu. Est porté à leur connaissance tout document adressé au juge pour enfants (rapport, note d’information…). Ainsi, ils peuvent réagir s’ils le souhaitent, et exprimer leur point de vue auprès du juge.

bienveillance et l’empathie

Une étape importante de l’évaluation initiale de la situation familiale et de son analyse passe par l’instauration d’une relation empathique empreinte de confiance mutuelle.

posture éducative

Une posture éducative centrée sur le soutien direct auprès des parents, dans les situations majoritaires où une autre mesure éducative (de la mesure d’assistance éducative à domicile au placement) est engagée directement auprès des enfants.

veille et la vigilance

La veille et la vigilance sur l’ensemble des besoins des mineurs de la famille et sur la façon dont parents et environnement y répondent, lorsque la mesure d’AGBF ne s’accompagne d’aucune autre mesure éducative.

Besoin de plus de renseignements ?