Principes généraux de l’accompagnement mis en place :
La contractualisation au travers d’un contrat de gestion, lequel prend en compte la réalité budgétaire de la famille et son mode de vie. Les parents, avec le DPF élaborent un budget qui détermine les priorités de paiement, anticipe les dépenses et organise les démarches à effectuer.
La personnalisation des modalités d’exercice de la mesure. Pour exemple, selon les attentes de la famille et sa situation spécifique, la perception des prestations familiales par l’ACAP peut prendre des formes très différentes.
La collaboration avec les parents, basée sur la réassurance et la valorisation de leurs compétences (génératrices de confiance en soi / en ses capacités / potentialités) a un impact significatif sur l’évolution de leur autonomie. Une attention particulière est portée à la transparence dans les relations parents / DPF. Les parents sont informés des contacts pris avec les partenaires et de leur contenu. Est porté à leur connaissance tout document adressé au juge pour enfants (rapport, note d’information…). Ainsi, ils peuvent réagir s’ils le souhaitent, et exprimer leur point de vue auprès du juge.
La bienveillance et l’empathie. Une étape importante de l’évaluation initiale de la situation familiale et de son analyse passe par l’instauration d’une relation empathique empreinte de confiance mutuelle.
Une posture éducative centrée sur le soutien direct auprès des parents, dans les situations majoritaires où une autre mesure éducative (de la mesure d’assistance éducative à domicile au placement) est engagée directement auprès des enfants.
La veille et la vigilance sur l’ensemble des besoins des mineurs de la famille et sur la façon dont parents et environnement y répondent, lorsque la mesure d’AGBF ne s’accompagne d’aucune autre mesure éducative.