Les Pensions de familles et les Résidences accueil
Les pensions de familles :
- Pension de famille de Dinan
- Pension de famille de Guingamp
- Pension de famille de Rostrenen
- Pension de famille de Lamballe
Depuis janvier 2013 les pensions de famille et résidences accueil ont
intégré le dispositif SIAO départemental (Service Intégré d’Accueil et
d’Orientation) géré par l’association ADALEA. Toute demande d’admission
doit donc être validée par une évaluation sociale faite par les relais
SIAO, différents selon les territoires (voir plaquettes). Cette
évaluation est le préalable à toute autre démarche. Le rapport
d’évaluation établi un diagnostic et des préconisations puis est adressé
au SIAO qui centralise les besoins et recense les places disponibles.
Lors d’une demande en résidence accueil, un certificat médical du
médecin psychiatre est nécessaire : celui-ci doit préciser que la
personne peut intégrer une résidence accueil et vivre en semi
collectivité. Lorsqu’une place se libère, le SIAO informé propose au
gestionnaire quatre candidatures. Ces quatre personnes seront reçues par
les professionnels de l’ACAP afin de vérifier l’adéquation de la
demande avec l’offre et une commission territoriale étudiera les
demandes, établira l’ordre dans les admissions. La date de l’évaluation
sociale est un premier critère de priorité. Si une autre place se libère
dans les trois mois c’est la personne en deuxième position qui sera
admise.
Les critères d’admission :
Ils ont été définis en fonction des textes règlementaires, par le SIAO et l’ensemble des gestionnaires.
Faible niveau de ressource
Situation d’isolement social et/ou d’exclusion
Difficulté d’accéder au logement ordinaire ou s’y maintenir
Autonomie dans les actes de la vie quotidienne ou acceptation à se faire aider
Cohérence du projet de vie dans le 22 (ancrage, famille, emploi...)
Adhésion au projet et au règlement de fonctionnement
Capacité à participer à une vie collective
Personne majeure, seule, en couple avec ou sans enfant (selon les lieux)
Résidence accueil de Belle Isle en Terre;
Les critères d’admission :
Tous les critères précédents sont retenus auquel se rajoute :
Personne
fragilisée et handicapée par des troubles psychiques liées à une
pathologie mentale au long cours dont l’état est suffisamment stabilisé
pour bénéficier d’une vie semi collective et en respecter les règles
(extrait de la circulaire n° 2002/595 du 10 décembre 2002).
Au niveau administratif et financier :
Les occupants et/ou leur tuteur signent une convention d’occupation,
établi pour un mois renouvelable par tacite reconduction sans limitation
de durée. Cette convention détermine les droits et devoirs respectifs,
stipule les modalités de résiliation et fait état du règlement
intérieur. Les résidants sont redevables d’une redevance composée d’une
partie loyer d’une partie charges récupérables et de charges
personnelles. Cette redevance varie selon les dispositifs. Les
redevances donnent droit à une APL foyer. Selon les sites ils doivent
souscrire un abonnement EDF, eau. Une assurance multirisque habitation
est obligatoire.