Depuis de nombreuses années, nous engageons des actions de participation des personnes accompagnées au fonctionnement de nos services (groupe de travail sur les outils de la loi 2002, enquêtes de satisfaction, bilans de suivi de la mesure avant un renouvellement…), mais il nous a semblé que nous devions rendre plus lisible ce que nous faisons.
Un temps pour mieux comprendre nos actions
L’objectif est de permettre aux personnes accompagnées de mieux comprendre notre travail auprès d’eux, de plonger dans notre quotidien pour lever les interrogations, autant que possible, sur ce qui se passe pour les professionnels de l’ACAP lorsqu’une mesure de protection ou autre est confiée à nos services.
Ouvrir nos portes à l’envers du décor, à ce que les personnes ne voient pas habituellement peut, nous l’espérons, permettre que l’on se comprenne mieux et que nous soyons aussi en capacités de mieux répondre aux besoins des personnes en échangeant avec elle lors de cette journée. Des personnes accompagnées sont sollicitées et présentes avec les professionnels pour organiser ce temps différent d’ouverture au public.
La journée du jeudi 15 février dernier a été l’occasion de rencontrer dans les locaux de l’ACAP à Saint-Brieuc, un grand nombre de personnes accompagnées par nos services ainsi que les partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien (institutions spécialisées, établissements bancaires…). Pour illustrer nos actions de proximités un petit film a été réalisé avec la participation de professionnels de l’ACAP et de personnes accompagnées. Le montage est réalisé par l’Institut Médico-Éducatif Guy CORLAY de Saint-Brieuc.
Veuillez respecter le droit à l’image en ne diffusant pas cette vidéo, merci.