L’idée fondatrice et les valeurs

L'Association Costarmoricaine d'Accompagnement et de Protection, association Loi 1901, à but non lucratif, assure la gouvernance d'une entreprise qui réalise un travail d'intérêt général d’assistance, de représentation, d'accompagnement et de protection des personnes vulnérables et fragilisées.

Il s'agit des activités suivantes :
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé
Gestion de pensions de famille
Participation à l'accompagnement de Groupes d'Entraide Mutuelle.

Elles s'exercent dans un cadre légal et règlementaire et plus particulièrement :

- La Loi du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
- La Loi du 11 Février 2005 relative à l'égalité des chances, la participation à la citoyenneté de la personne handicapée.
- La Loi du 18 Janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale.
- Les Lois du 5 Mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
- Les circulaires administratives organisant plus particulièrement l'insertion par l'habitat et les prestations privilégiant l'entraide et la citoyenneté.

 

L'ACAP réalise ces métiers en privilégiant le droit de la personne à rester, devenir ou redevenir acteur de son projet de vie et dans le but de retrouver, dans toute la mesure du possible, une forme d'autonomie.

 

Les valeurs guidant son action sont les suivantes :
Le respect de la dignité humaine
L'égalité et l'équité de traitement des personnes accompagnées
La recherche de l'intérêt et du bien-être de la personne
Une logique d'accompagnement
La volonté de promotion de l'individu

 

La démarche est avant tout la recherche de l’utilité sociale et le respect de l’humain.

 

Cette affirmation se traduit à travers une approche spécifique :

- de l'intervention et de la relation avec le bénéficiaire (place du bénéficiaire dans le projet, services accessibles pour tout public et proximité)
- de la réponse apportée à la demande (évaluation et réponse au juste besoin, préservation du rôle de l'entourage) et à son évolution par l'innovation
- de la gestion et du management des salariés (attention portée aux risques intrinsèques liés à l'exercice des métiers, accès à des formations utiles et adaptées, souci de la promotion sociale)
- d'une gestion optimisée garante de l'utilisation des fonds publics au service du projet et des bénéficiaires.

L'antenne de Saint-Brieuc

35, rue Abbé Garnier
BP 2235
22022 SAINT-BRIEUC CEDEX
Tel. : 02 96 78 84 00
Fax : 02 96 78 84 55

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et mercredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 17h
Jeudi :
de 14h à 17h
Vendredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 16h

 email

 

 

L'antenne de Goelo centre

35, rue Abbé Garnier
BP 2235
22022 SAINT-BRIEUC CEDEX
Tel. : 02 96 78 84 00
Fax : 02 96 78 84 45

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et mercredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 17h
Jeudi :
de 14h à 17h
Vendredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 16h

L'antenne de Taden

3, bd du Petit Paris
BP 46329 TADEN
22106 DINAN CEDEX
Tel. : 02 96 87 35 30
Fax : 02 96 87 35 40

Horaires d'ouverture :
Lundi et vendredi :
de 8h45 à 12h
Mardi, mercredi et jeudi :
de 13h30 à 17h


L'antenne de Ploumagoar

3 impasse des Buis
Z.A. parc d'activité de Runanvizit
BP 50302
22970 PLOUMAGOAR
Tel. : 02 96 13 59 13
Fax : 02 96 13 58 99

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et jeudi :
de 13h30 à 17h
Mercredi et vendredi :
de 8h30 à 12h