Les pensions de familles :

 

  • Pension de famille de Dinan
  • Pension de famille de Guingamp
  • Pension de famille de Rostrenen
  • Pension de famille de Lamballe

 L’admission :

Depuis janvier 2013 les pensions de famille et résidences accueil ont intégré le dispositif SIAO départemental (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) géré par l’association ADALEA. Toute demande d’admission doit donc être validée par une évaluation sociale faite par les relais SIAO, différents selon les territoires (voir plaquettes). Cette évaluation est le préalable à toute autre démarche. Le rapport d’évaluation établi un diagnostic et des préconisations puis est adressé au SIAO qui centralise les besoins et recense les places disponibles. Lors d’une demande en résidence accueil, un certificat médical du médecin psychiatre est nécessaire : celui-ci doit préciser que la personne peut intégrer une résidence accueil et vivre en semi collectivité. Lorsqu’une place se libère, le SIAO informé propose au gestionnaire quatre candidatures. Ces quatre personnes seront reçues par les professionnels de l’ACAP afin de vérifier l’adéquation de la demande avec l’offre et une commission territoriale étudiera les demandes, établira l’ordre dans les admissions. La date de l’évaluation sociale est un premier critère de priorité. Si une autre place se libère dans les trois mois c’est la personne en deuxième position qui sera admise.

 

Les critères d’admission :

Ils ont été définis en fonction des textes règlementaires, par le SIAO et l’ensemble des gestionnaires.

 

Pensions de famille :

Faible niveau de ressource
Situation d’isolement social et/ou d’exclusion
Difficulté d’accéder au logement ordinaire ou s’y maintenir
Autonomie dans les actes de la vie quotidienne ou acceptation à se faire aider
Cohérence du projet de vie dans le 22 (ancrage, famille, emploi...)
Adhésion au projet et au règlement de fonctionnement
Capacité à participer à une vie collective
Personne majeure, seule, en couple avec ou sans enfant (selon les lieux)

 

Résidence Accueil :

Résidence accueil de Belle Isle en Terre;

 

Les critères d’admission :

Tous les critères précédents sont retenus auquel se rajoute :
Personne fragilisée et handicapée par des troubles psychiques liées à une pathologie mentale au long cours dont l’état est suffisamment stabilisé pour bénéficier d’une vie semi collective et en respecter les règles (extrait de la circulaire n° 2002/595 du 10 décembre 2002).

 

Au niveau administratif et financier :

Les occupants et/ou leur tuteur signent une convention d’occupation, établi pour un mois renouvelable par tacite reconduction sans limitation de durée. Cette convention détermine les droits et devoirs respectifs, stipule les modalités de résiliation et fait état du règlement intérieur. Les résidants sont redevables d’une redevance composée d’une partie loyer d’une partie charges récupérables et de charges personnelles. Cette redevance varie selon les dispositifs. Les redevances donnent droit à une APL foyer. Selon les sites ils doivent souscrire un abonnement EDF, eau. Une assurance multirisque habitation est obligatoire.

L'antenne de Saint-Brieuc

35, rue Abbé Garnier
BP 2235
22022 SAINT-BRIEUC CEDEX
Tel. : 02 96 78 84 00
Fax : 02 96 78 84 55

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et mercredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 17h
Jeudi :
de 14h à 17h
Vendredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 16h

 email

 

 

L'antenne de Goelo centre

35, rue Abbé Garnier
BP 2235
22022 SAINT-BRIEUC CEDEX
Tel. : 02 96 78 84 00
Fax : 02 96 78 84 45

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et mercredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 17h
Jeudi :
de 14h à 17h
Vendredi :
de 8h45 à 11h45 et de 14h à 16h

L'antenne de Taden

3, bd du Petit Paris
BP 46329 TADEN
22106 DINAN CEDEX
Tel. : 02 96 87 35 30
Fax : 02 96 87 35 40

Horaires d'ouverture :
Lundi et vendredi :
de 8h45 à 12h
Mardi, mercredi et jeudi :
de 13h30 à 17h


L'antenne de Ploumagoar

3 impasse des Buis
Z.A. parc d'activité de Runanvizit
BP 50302
22970 PLOUMAGOAR
Tel. : 02 96 13 59 13
Fax : 02 96 13 58 99

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et jeudi :
de 13h30 à 17h
Mercredi et vendredi :
de 8h30 à 12h